Programme de bilan et perspectives de carrière
2 Bilan personnel
en quatre etapes
- AUTO-EVALUATION : A partir des faits dégagés dans l'étude des réalisations et de la biographie (cf §1), puis grâce à des outils propres au cabinet et avec l'aide de son consultant, le candidat dégage ses grandes caractéristiques personnelles (auto-évaluation).
- TESTS : A l'aide d'une batterie étoffée de tests, un psychologue décrit et commente les caractéristiques de la personnalité du candidat, son approche des projets, des tâches, son mode relationnel (vis à vis de la hiérarchie, de ses pairs, de ses subordonnés). La restitution est faite oralement et enregistrée sur une cassette qui sera remise au candidat pour synthèse ultérieure.
- ENQUETE D'IMAGE : Une enquête d'image de type 360°, menée par le candidat auprès de supérieurs hiérarchiques, de collaborateurs et pairs sert de base à une synthèse faite par le consultant.
- LES CONSTANTES DU SUCCES ET L'ANALYSE DES ECHECS : L'inventaire de ses succès, de ses erreurs et de ses échecs (avec leurs causes et leurs composantes) complète, en le confirmant, le portrait du candidat.
Résultat : le candidat a approfondi la connaissance de ses caractéristiques personnelles (points forts et points faibles) et pris conscience de son image. Ainsi, il comprend mieux son impact sur son entourage. Il situe mieux les contextes favorables à son fonctionnement et ceux qui le mettent en situation d'inconfort ou de risque. Il connaît ses axes d'amélioration et décidera des points sur lesquels il souhaite travailler pour optimiser un point fort ou diminuer une faiblesse.